HISTOIRE DU GHANA
La République du Ghana tient son nom de l’Empire du Ghana médiévale de l’Afrique de l’Ouest. Le nom réel de l’Empire était Wagadugu. Le Ghana était le titre des rois qui ont gouverné le royaume. Il a été contrôlé par Sundiata de 1240, et absorbés dans le plus grand Empire du Mali. (Empire du Mali a atteint son apoge sous Mansa Musa autour de 1307.) Sur le plan géographique, l’ancien Ghana est à 500 miles au nord de l’actuel Ghana, et occupe la région entre les fleuves Sénégal et Niger.
En 1482 les portugais construisirent un fort à Elmina. Leur but était le commerce de l’or, d’ivoire et d’esclaves. En 1481 un an plutot, le roi Jean II de Portugal avait envoyé Diego d’Azambuja pour la construction d un fort.En 1598 les Hollandais se sont joints à eux, et des forts ont été construits à Komenda et Kormantsil. En 1637,ils s accaparent du fort Portugais et puis celui d ‘Axim en 1642 (Fort St Antoine). Au milieu du 18e siècle, d’autres commercants europeens vont se joindre a eux.. Ce sont les Anglais, Danois et Suédois. Le littoral a été parsemée des forts construits par les marchants Néerlandais, Britanniques et Danois.dans la dernière partie du 19e siècle, les Hollandais et les Britanniques sont restes les seuls. quand les Hollandais se sont retirés en 1874, la Grande-Bretagne a fait la Côte d’or une colonie de la couronne.
En 1901, l’Ashanti et le Nord ont été faites protectorat.Alors qu ils avaeint des relations etroites avec les populations cotieres telles que les fantis,les britaniques avaient plutot des relations conflictuelles avec les ashantis. Entre 1946-1950 l’exportation de l’or est passé de 6 millions de livres à 21 millions de livress. De 1945 a 1957,des Ghanéens éduques seront à l’avant-front de mouvements panafricanistes et independantistes.Les personnages les plus connu seront: –Dr Aggrey, George Ferguson, John Mensah Sarbah. D’autres comme king Ghartey IV de Winneba, Otumfuo Osei Agyeman Prempeh.
Cependant, les mouvements vers la liberté politique ont commencé peu après la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE.
Cela s’est produit parce que les gens se rendent compte soudainement que la colonisation est une forme d’oppression, semblable à l’oppression qu’ils ont juste lutté contre. Les anciens combattants de guerre était devenu radicaux Le mythe entourant l’homme blanc a été brisé. Les souverains étaient considérés comme tricheurs économiques, Ils avaient l’attitude de la classe dirigeante et faisaient preuve d arogance, certains des jeunes Commissaire de district (DC) traitaient les vieux chefs comme s’ils étaient leurs sujets. Payer local était mauvais. Pas de bonne santé ou les politiques d’éducation en milieu rural. Jusqu’à 1950 le Gouvernement les écoles secondaires du pays étaient de 2, les autres ont été construites par les missionnaires.
Il y avait aussi le rejet de la culture africaine dans une certaine mesure. Certaines forces extérieures ont également contribué à ce sentiment. Les Afro-américains tels que Marcus Garvey et Dubois ont contribue enormement a elever une forte conscience panafricaine.A ces ces forces etrangeres,il faut ajouter unn grand nombre d intellectuelles et personnalites ghaneennes telles que Dr J.B. Danquah qui ont forme la United Gold Coast (Conversion de l’UGCC) en 1947. Nkrumah sera invite plutards pour être le Secrétaire General du partie. D’autre leaders comme: George, Grant (Paa Grant), Akuffo Addo, William Ofori Atta, Obetsebi, Lamptey, Ako, Agyei et J TsiBoe, avaient pour objectif la promotion de l’indépendance du Ghana.
en 1957.le ghana devint le premier pays en afrique subsaherienne a obtenir son independance apres une lutte politique exaltante avec a sa tete Kwame N krumah comme premier ministre et plus tard premier president de la republique du ghana.